Tête de Chien à La Turbie: venez participer au nettoyage du site avant sa fermeture ce lundi


08 novembre 2022

Dimanche prochain, un grand nettoyage d’automne, auquel vous pouvez participer, est organisé sur le site de la Tête de Chien à La Turbie. À compter de lundi, le portail qui ferme le site sera installé.

Le dimanche 13 novembre, en partenariat avec l’association Apiturbie, la commune de La Turbie organise un grand nettoyage d’automne à la Tête de chien.

L’annonce a été faite par le maire Jean-Jacques Raffaele lors du dernier conseil municipal. L’édile a ajouté dans la foulée, "ensuite nous fermerons le site par un portail à partir du 14 novembre".

En effet la protection et la mise en sécurité de ce site exceptionnel sont menées depuis plusieurs mois, conjointement par la municipalité turbiasque, l’administration des Domaines monégasque (le fort de la Tête de Chien ainsi que sa route d’accès appartiennent à Monaco) et l’Office National des Forêts.

Maîtriser la fréquentation

Très fréquenté, le site de la Tête de chien - inscrit depuis 2012 en arrêté préfectoral de protection de biotope, hormis les espaces bâtis - est une attraction fortement plébiscitée tant le panorama qu’elle offre est à couper le souffle. Mais c’est également un site historique et naturel fragile.

La commune souhaite donc mettre en place une politique de contrôle d’accès afin de ne pas détériorer l’image visuelle du site par une ligne continue de véhicules le long de la route et devant l’entrée du fort, et éviter un afflux majeur de personnes pas toujours bien intentionnées.

 

Des travaux sont donc menés depuis plusieurs mois afin de limiter l’accès à la zone et aux écuries royales et sécuriser le cheminement jusqu’au point de vue du Belvédère.

Un portail qui s’inspire du site

Un nouveau portail automatisé sera donc être installé à compter du lundi 14 novembre.

Il devrait être composé de lames en acier et de pierre naturelle de la carrière de La Turbie. Cet ouvrage s’inspirera du passé militaire du site et permettra aux visiteurs d’accéder au site uniquement à pied.

Coût total de l’opération: 100.000 euros dont 50.000 pris en charge par l’administration des Domaines monégasque.

Concernant la mise en sécurité du cheminement du Belvédère, les équipes de l’Office National des Forêts ont travaillé dans un premier temps à la restauration des murs et murets. Afin de préserver la naturalité du site, l’ONF utilise uniquement des produits naturels tels que la chaux.

Des garde-corps et des câbles seront installés dans le but de sécuriser encore plus le site. Enfin, l’ONF a également réalisé de gros travaux de nettoyage et de sécurisation des écuries. Celles-ci ont été fermées par des grilles en fer qui permettent de laisser passer les chauves-souris.

Si vous voulez vous aussi participer au nettoyage du site de la Tête de Chien, rendez-vous dès 9 heures sur le parking au-dessus de la piscine. N’oubliez pas vos sacs et vos gants.

Source : NiceMatin

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article