La Niçoise Charlotte Bonnet qualifiée pour les Jeux Olympiques !


19 juin 2021

Le parcours a été long pour obtenir enfin ce billet de sélection aux Jeux Olympiques de Tokyo pour la nageuse niçoise Charlotte Bonnet

Ce 17 juin 2021, elle a remporté la finale de 200 mètres nage libre aux championnats de France de Chartres. Elle a surtout atteint ce fameux temps minimum réclamé par la fédération de natation pour pouvoir être envoyé à Tokyo : 1’57 »28.

Un chemin compliqué vers les JO

« Je suis soulagée, contente et émue » réagit-elle en descendant du podium comme le rapport Nice-Matin. Pas très satisfaite de son chrono qualificatif pour autant, elle poursuit, « je ne visais que mon ticket et pas grand chose tellement j’avais de pression par rapport à ces Jeux Olympiques. Je vais m’en contenter largement aujourd’hui. » 

Il faut dire que ça a été compliqué de rentrer dans les temps. La nageuse de l’Olympic Nice natation (ONN) s’est beaucoup approchée du chrono demandé lors des championnats de France à Saint-Raphaël en décembre 2020 où elle a échoué à deux centièmes près. Même déception au Golden Tour Camille-Muffat de Marseille trois mois après à cette fois quatorze centièmes. 

Est venue s’ajouter à cela une défaite aux Championnats d’Europe mi-mai à Budapest . Elle qui était championne en titre n’est arrivée que quatrième. 

Deux autres Maralpins partent nager à Tokyo

Lors de ces mêmes championnats de France, le Niçois Jordan Potain a lui aussi assuré le temps nécessaire pour partir aux Jeux Olympiques sur 200 mètres nage libre.

"Beaucoup pensaient que je n'arriverai pas à me qualifier pour Tokyo, mais je préfère penser à ceux qui ont cru en moi. Malgré les doutes pendant toutes ces années, je n'ai pas lâché, je me suis vraiment battu" a-t-il déclaré auprès de Nice-Matin. Il faut dire que pour lui ça n'a pas été simple. Depuis les JO de Rio en 2016 il a été opéré d'une arythmie cardiaque et a été touché par une blessure à l'épaule.

De son côté, Fantine Lesaffre, originaire d'Antibes, championne d'Europe en 2018 au 400 mètres 4 nages n'a pas atteint le temps nécessaire ce 17 juin. Mais sa qualification au 200 mètres 4 nages lui permet tout de même de prendre le départ pour Tokyo.

"Grâce à ma qualification sur 200 mètres 4 nages, je sais que je peux choisir une course complémentaire à Tokyo. Je serai donc au départ du 400 mètres 4 nages cet été" a-t-elle expliqué au quotidien local.

Troisième participation aux Jeux Olympiques

Elle peut donc se sentir soulagée aujourd’hui et se préparer pour ses troisièmes Jeux Olympiques qui se dérouleront du 23 juillet au 8 août. Elle avait remporté le bronze sur le 4×200 mètres nage libre à Londres en 2012 alors qu’elle n’avait que 17 ans. En 2016, pour les Jeux Olympiques de Rio, elle s’était qualifiée en finale au 200 mètres nage libre et au 4×100 mètres nage libre. 

Cet été elle tentera donc de décrocher de nouveau une médaille sur 200 mètres nage libre cette fois, sa catégorie préférée. 

Source : actu.fr

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article