Données Facebook piratées: on vous dit comment vérifier si vous êtes concerné et quoi faire


08 avril 2021

Sur 533 millions de comptes du réseau social piratés en 2019, près de 20 millions de Français seraient concernés, soit une très grande majorité d'utilisateurs. Les informations personnelles associées aux comptes - essentiellement des numéros de téléphones - circulent désormais librement sur Internet. On fait le point.

Il s'agit de la plus importante fuite de données de ces dernières années. Les informations personnelles liée à près de 533 millions de profils Facebook circulent désormais librement et gratuitement sur Internet depuis le début du mois d'avril. Mais comment cela est-il possible?

QUE S'EST-IL PASSÉ?

En 2019, à la suite d'une faille de sécurité du réseau social Facebook, un piratage informatique va "aspirer" les données personnelles de plusieurs millions d'utilisateurs. En France, près de 20 millions de comptes - sur les 27,5 millions d'utilisateurs français du réseau social en 2019 - sont concernés. 

La banque de données pirate est composée essentiellement de numéros de téléphone associés à des profils Facebook, mais on peut aussi y trouver des éléments subsidiaires remplis par les utilisateurs comme le sexe, la ville, le statut conjugal, la date de naissance ou le métier. En résumé, si vous êtes présent sur Facebook antérieurement à la fin 2019, vous avez des chances d'être concerné.

Après avoir été mises en vente via la messagerie privée Telegram, les informations ont été récemment publiées sur un forum spécialisé. 

Si ce genre de liste peut se monnayer, cet annuaire géant est désormais divulgué gratuitement comme l'indique notamment Alon Gal, directeur technique de l'agence anti-cybercriminalité Hudson Rock: "Les archives concernant 533 millions de comptes Facebook viennent d'être divulguées gratuitement". 

Capture.JPG (88 KB)

COMMENT SAVOIR SI VOUS AVEZ ÉTÉ PIRATÉ?

Les responsables de Facebook n'ont pas choisi d'alerter leurs utilisateurs. C'est à ces derniers de vérifier finalement leur situation d'utilisateurs piratés. 

Le site Have I been Pwned permet de vérifier si votre compte a été affecté par le piratage informatique. Il vous suffit simplement d'inscrire dans l'espace prévu (dans la zone bleue) votre numéro de téléphone ou l'adresse mail liée à votre compte Facebook et de cliquer.

Si votre compte a été piraté, il sera affiché, dans un cadre marron: "Oh no - pwned!".

Capture écran haveibeenpwned

Si votre compte n'a pas été piraté, la bonne nouvelle apparaitra sur un fond vert: "Good news - no pwnage found!"

Capture d'écran haveibeenpwned.com
QUE RISQUEZ-VOUS ? 

Bonne nouvelle: la base de données ne contient pas d'association entre identifiant et mots de passe, précise le site spécialisé Phonandroid. "Les personnes y ayant accès ne pourront donc pas se connecter à un compte qui n’est pas le leur. Il en va de même pour les informations bancaires: en théorie, aucun vol d’argent ou transfert non désiré ne sera à déplorer", est-il ajouté.  

Il faut se méfier des tentatives malveillantes de phishing (ou hameçonnage) par mail ou par SMS. Il est conseillé de faire preuve de vigilance sur l'identité de l'expéditeur et de ne pas cliquer sur des liens douteux.

En cas de piratage de votre numéro de téléphone, vous pouvez faire l'objet d'escroquerie de type "ping call", c'est-à-dire de numéros surtaxés qui font sonner le téléphone afin d'être rappelés. Soyez vigilant en cas d'appel de numéros inconnus. 

Par précaution, il est vivement conseiller de modifier les identifiants de votre compte Facebook. 

N'hésitez pas à renouveler régulièrement les mots de passe de vos comptes sur les différents services en ligne. 

Source : www.nicematin.com

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article