1ère radio dans le coeur des azuréens !

Partager

La Recette: Les bougies parfumées.

On débute cet agenda avec une activité manuelle et créative. Les bougies, c’est beau, ça sent bon et c’est une superbe décoration en hiver. Ces petits pots de cires incandescents sont faciles à réaliser et ne demandent pas d’ingredients spécifiques:

  • De la cire en pastilles
  • Des mèches de bougie pré-cirées avec support
  • Des récipients pour contenir les bougies (par exemple des petits pots en verre)
  • Des huiles essentielles pour parfumer selon vos goûts
  • 1 récipient doseur en verre (avec un bec verseur si possible)
  • 1 casserole
  • Des pics à brochette
  • Du scotch
  • Des ciseaux

1. Mettre en place les mèches:

Posez la pièce métallique à la base de la mèche dans le fond de votre petit pot. Puis, prenez un pic à brochette et scotchez l’autre extrémité de la mèche à la brochette. Il faut que la mèche soit bien tirée et bien droite. Posez la brochette en travers sur le dessus de votre récipient et laissez la mèche bien droite.

2. Mesurer la quantité de cire Prenez le pot qui va servir de récipient à la bougie. Mesurez la contenance exacte du récipient en y mettant de l’eau. Versez l’eau dans le verre doseur. Grâce à cette astuce, vous connaissez maintenant la contenance exacte du pot et pouvez la mesurer. Prenez la cire en pastille. Mesurez l’équivalent d’une double contenance du pot. Par exemple, si la contenance du pot était de 50 ml, préparez 100 ml de cire.

3. Faire fondre la cire au bain-marie

Remplissez votre casserole d’eau à moitié. Ensuite, déposez le récipient en verre qui contient les paillettes de cire dans cette eau. Si vous pouvez, mettez-les directement dans le doseur avec le bec verseur. Assurez-vous que l’eau n’entre pas dans le récipient. Puis, faites chauffer à chaleur moyenne. Utilisez une cuillère ou une spatule en métal pour remuer la cire. Une fois que la cire est complètement fondue, retirez-la de la casserole.

4. Parfumez et colorez la bougie

Il faut maintenant choisir la force du parfum. Si vous voulez une bougie moyennement parfumée, ajoutez environ 10 gouttes d’huile essentielle pour 450 g de cire. Si vous voulez que votre bougie sente plus fort, ajoutez encore plusieurs gouttes. Vous pouvez aussi colorer votre bougie en mettant quelques gouttes de colorant alimentaire. Pensez bien à remuer pour que les produits se mélangent bien.

5. Versez la cire

Mettez vos petits pots dans un endroit où vous pourrez les laisser sans les toucher pendant quelques heures. Il ne faut surtout pas toucher les pots quand la cire est chaude ! Ensuite, tenez la brochette bien ferme pendant que vous versez la cire dans le récipient. Il est préférable d’utiliser le récipient avec un bec verseur. Versez à la hauteur désirée.

6. Laissez refroidir

Laissez la cire refroidir et se figer pendant environ 3 à 4 heures. Il est préférable de la laisser à température ambiante : ce qui empêche la cire de se fissurer.

Leave a comment